Femme les bras levés devant un fourgon aménagé
|

Camping chez l’habitant : Et si la solution, c’était nous ?

Camping chez l’habitant ? Camping à la ferme ? Emplacement chez un particulier ?

Les véhicules d’habitation sont à la mode, surtout depuis l’épidémie de la Covid-19 où les déplacements à l’étranger ont été limités. Beaucoup de personnes ont découvert ou redécouvert la beauté de nos régions. Un camping-car, un fourgon aménagé ou encore une caravane permet de partir en weekend, en vacances ou même vivre en itinérance.

Mais ce phénomène engendre des problèmes de surcharge des emplacements officiels ou non officiels actuels. Trop de monde mais, pas passez de place. Il nous faut donc trouver une solution. Et si la solution, c’était nous ?

La #Vanlife, un phénomène de mode ?

Mise en avant lors de la période de confinement, accélérée avec les vidéos et photos partagés sur le réseau social Instagram, la #vanlife est une mode qui est arrivée depuis quelques années. La promesse d’une vie en itinérance dans des paysages de rêves. Cela existe, mais est-ce aussi commun ?

Homme allongé dans un fourgon aménagé profitant du paysage
Homme allongé dans un fourgon aménagé profitant du paysage

Les photos font rêver, cependant, la réalité est malheureusement plus compliquée que le laisserait penser la belle photo trouvée sur Instagram. Les emplacements deviennent rapidement connus et il n’est pas rare de trouver plusieurs personnes déjà sur le site.

Spots pour dormir surpeuplé
Spots pour passer la nuit, surpeuplés par les vans

Le résultat est le nombre important de véhicules maintenant en circulation, avec autant de propriétaires souhaitant profiter de leur liberté rêvée. Les rares emplacements dits « sauvages » sont sur-exploités, les communes luttent donc contre ce phénomène en interdisant massivement ce type de camping. En attendant de trouver des solutions plus pérennes, les emplacements autorisés sont surchargés et les campings « nature » sont de plus en plus rares.

Les mairies sanctionnent

À cause du nombre de véhicules d’habitation en forte croissance, beaucoup de mairies doivent se protéger et la solution la plus utilisée est l’interdiction. Les places de stationnement les plus utilisés sont de ce fait tout simplement interdits et le camping, verbalisé.

Panneau Interdiction de Stationner Camping-cars

Certaines applications, comme certainement la plus connue « Park4night », permettent de se partager les bons emplacements. Avec cette nouvelle ruée vers la vie itinérante, les emplacements connus sur ces applications deviennent rapidement surpeuplées.

Et les campings alors ?

Il existe bien heureusement des endroits ou « spots » encore libres gratuitement, où il est possible de passer la nuit tranquillement. Cependant, ces spots restent et doivent rester discrets pour le bien de tous. Est-il alors possible de se replier sur les offres commerciales ?

L’idée de passer une nuit dans un Camping effraye une majorité de ceux venus pour trouver la liberté. S’enfermer dans un camping avec son emplacement délimité, avec vue sur le voisin, et profiter de l’ambiance sonore des activités ? « Hors de question ! », répondraient-ils.

Il existe pourtant certains campings dont le calme est la première des qualités, avec des emplacements larges et à proximité de lieux naturels magnifiques.

Une nouvelle manière de camper ?

Comme nous l’avons précédemment vu, la voie publique devient et sera de plus en plus compliquée à utiliser pour passer une nuit sereine. Une des solutions serait donc d’utiliser les terrains privés, c’est-à-dire nos terrains. Plusieurs offres sont actuellement disponibles.

Le camping à la ferme

Certains éleveurs ou producteurs proposent des emplacements directement à la ferme et vous ouvrent leur exploitation. Il est possible de trouver certaines offres sur le site de Bienvenue à la ferme par exemple.

Le camping chez l’habitant

Une autre solution est de pouvoir s’installer directement chez des particuliers. Certains d’entre eux ont des terrains disponibles, avec une jolie vue et même certains conforts disponibles comme l’énergie ou l’eau courante. Des sites permettent de trouver ces offres comme : Homecamper.fr ou encore le service Spots de Roadsurfer

Ouvrons donc nos portes

Contre un échange ou un dédommagement, il est ainsi possible aux particuliers ou exploitants agricoles d’ouvrir leur porte et accueillir les campeurs ayant besoin d’un endroit calme pour passer la nuit. Ce n’est pas le rêve promis par la superbe photo Instagram, cependant, c’est un compromis pouvant plaire à beaucoup.

Retrouvez nos articles au sujet des emplacements sur notre site : https://digitalcamper.fr/emplacements/