Etiquette de batterie AGM Victron Energy
|

Énergie : Batteries AGM ou GEL ? Quelles différences ?

Batteries AGM ou GEL ?

Que ce soit un Van, un fourgon, un camping-car ou encore une caravane, nous avons parfois besoin d’installer l’énergie pour avoir du courant 12 V, voire du courant alternatif 230 V. Le plus souvent, il faut donc installer au moins une batterie dans le véhicule. Cette batterie pourrait être rechargée soit par solaire, soit par courant secteur. Mais quel modèle faut-il choisir ? Batterie AGM ? Batterie GEL ?

Une batterie spécifique ?

Il y a une différence entre une batterie de démarrage que l’on peut trouver dans n’importe quel véhicule et une batterie utilisée pour nos véhicules aménagés. Les batteries de démarrage servent uniquement à donner les premières impulsions aux moteurs thermiques pour les faire démarrer.

Ces batteries sont ainsi conçues pour pouvoir donner un fort ampérage sur une durée très courte alors que les batteries stationnaires (type AGM ou GEL par exemple) sont conçues pour donner un ampérage faible sur une longue durée.

Il est possible d’utiliser une batterie de démarrage dans un système d’alimentation de véhicule de loisir ou d’habitation, cependant, la durée de vie sera très réduite.

Parmi les différentes technologies disponibles actuellement, les plus utilisées et reconnues sont les batteries AGM et GEL. Ces batteries sont dites à recombinaison de gaz (Batterie VRLA pour Valve Regulated Lead Acid) donc sans entretien et étanche. Il existe une valve en cas de pression trop importante, par sécurité.

La technologie VRLA permet aux batteries AGM ou GEL de pouvoir accepter des décharges profondes. Toutefois, ces décharges doivent être exceptionnelles et de courte durée sinon la durée de vie des batteries sera raccourcie. Certaines batteries AGM sont spécialement conçues pour les décharges profondes, il faut alors vérifier les documentations techniques.

Batteries AGM

Que veut dire AGM pour une batterie ?

AGM veut dire Absorbed Glass Mat, c’est-à-dire Absorption par fibre de verre. Les plaques positives et négatives sont alors séparées par des bandes en fibre de verre pouvant ainsi absorber l’électrolyte.

L’avantage des batteries AGM est l’étanchéité : Pas d’entretien, pas besoin de faire le niveau en eau distillée et de ce fait, une meilleure sécurité. Le deuxième avantage lié à cette technologie est le faible taux de décharge. La batterie peut alors tenir sa charge seule pendant une longue période. Grâce à leur conception, les batteries AGM sont solides et peuvent tolérer les secousses et les positions penchées.

La résistance interne des batteries AGM est très faible, elles peuvent donc accepter un courant de décharge élevé sur de courtes périodes.

Il est possible de voir dans la documentation technique de la batterie le nombre de cycles garanti par le constructeur en fonction du niveau de décharge.

Comment reconnaitre une batterie AGM ?

C’est marqué dessus ! Cela parait simple, mais généralement l’indication AGM ou Absorbed Glass Mat est marquée sur la batterie. Si ce n’est pas le cas, il faut regarder le fabricant et la référence de la batterie. Ainsi, il sera facile de trouver la documentation technique (ou Datasheet) et de regarder la technologie utilisée par le fabricant.

Etiquette de batterie AGM Victron Energy
Étiquette de batterie AGM Victron Energy

Comment recharger une batterie AGM ?

La batterie AGM est tolérante à la recharge. Il faut respecter la règle des 10/20% de la capacité. Il est ainsi recommandé d’utiliser un courant de charge d’environ 10% de la capacité de batterie et il ne faut pas dépasser les 20%. Par exemple, pour une batterie ayant une capacité de 100Ah, il est recommandé d’utiliser 10A de charge et 20A au maximum.

Pour les batteries AGM, il est conseillé d’utiliser un chargeur avec compensation de température. Certains chargeurs possèdent une sonde de température à mettre sur la batterie. Pour rappel, les batteries VRLA sont sensibles à la chaleur.

Et les batteries GEL ?

La différence est sur la stabilisation de l’électrolyte. Sur les batteries GEL, l’électrolyte est figé à l’aide de gel de silice. La résistance interne de la batterie est moins élevée que les batteries AGM donc les puissances de charge et décharge doivent être moins élevées.

L’avantage des batteries GEL par rapport à AGM sont le plus grand nombre de cycles possible, en conséquence la plus grande durée de vie.

À l’instar des batteries AGM, il faut utiliser un chargeur ou régulateur solaire capable de supporter les batteries GEL afin d’éviter les dommages et de réduire la durée de vie de la batterie.

En conclusion

Il n’y pas de mauvais choix entre batteries AGM ou GEL. Il faut toujours bien vérifier la documentation technique des batteries, vérifier que le chargeur ou régulateur rentre dans les spécifications de charge des batteries et que le local soit bien ventilé pour la chaleur.

Les batteries AGM sont sensiblement moins chères que les batteries GEL, mais ces dernières ont une durée de vie plus longue.

Vous pouvez trouver quelques informations concernant les batteries de marque Victron Energy sur leur site officiel : https://www.victronenergy.fr/batteries/gel-and-agm-batteries

Retrouvez nos articles au sujet de l’énergie sur notre site : https://digitalcamper.fr/energie/